Être primo-accédant : qu'est-ce que cela implique lors d'un achat immobilier à Beaumont ?

Partager sur :
\u00catre primo-acc\u00e9dant : qu'est-ce que cela implique lors d'un achat immobilier \u00e0 Beaumont ?

Le statut de primo-accédant à Beaumont est encore assez flou pour une majorité d’investisseurs. Qu’est-ce que cela sous-entend et quels avantages peut-on en tirer ? 

Le primo-accédant : qui est-il ? 

Pour faire simple, il s’agit d’une personne qui souhaite devenir propriétaire pour la première fois. Dans les détails, la personne ne doit pas avoir été propriétaire de son logement principal au cours des deux dernières années au moins. Lorsqu’il s’agit d’un projet de couple, il faut que les deux personnes concernées répondent à cette condition. 

Notez qu’il est possible d’être déjà propriétaire d’un autre bien immobilier et de bénéficier, malgré cela, du statut de « primo-accédant ». Dans ce dernier cas, lesdites propriétés ne doivent pas servir de résidence principale. Il peut s’agir d’un terrain, d’une résidence secondaire, d’un bien en location…

De quels avantages peut-on bénéficier lorsqu’on est primo-accédant ? 

Pour les banques et les assurances, les primo-accédants sont des profils assez rassurants. Pour cause, ce sont souvent de jeunes travailleurs en bonne santé qu’ils peuvent fidéliser sur le long terme. Ils représentent peu de risque et décrochent plus facilement un crédit par rapport aux acheteurs déjà un peu âgés. 

C’est d’ailleurs dans cette optique que les établissements bancaires ont instauré pour eux, différentes formules de prêts facilitant leur accès à la propriété. Parmi les crédits les plus intéressants, on peut citer :

  • Le prêt à taux zéro ou PTZ
  • Le prêt d’accession sociale ou PAS
  • Le prêt conventionné ou PC 
  • Le prêt épargne logement…