Dans quel contexte signe-t-on un mandat de recherche lors d'un achat immobilier à Beaumont ?

Partager sur :
Dans quel contexte signe-t-on un mandat de recherche lors d'un achat immobilier \u00e0 Beaumont ?

Le mandat de recherche est un contrat que l’on conclut généralement entre un chasseur immobilier et une personne qui souhaite investir dans l’immobilier. Que contient-il et quel est l’intérêt d’un mandat de recherche dans le cadre d’un achat immobilier à Beaumont

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?

Il s’agit d’un document qui officialise la prestation qu’un acheteur sollicite auprès d’un chasseur immobilier. Ladite prestation consiste à chercher le bien immobilier qui répond aux attentes de l’acheteur. Voilà pourquoi on parle de mandat de recherche.  

Le chasseur immobilier est un professionnel qui a pour mission de partir à la recherche des biens qui correspondent aux critères de son mandant. Il peut travailler à son compte ou être rattaché à une agence immobilière. Dans les deux cas, son métier est encadré par la loi Hoguet qui l’oblige à avoir une carte professionnelle. 

Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ? 

Grâce à ce professionnel, l’acheteur n’a pas à mener les recherches et tout ce qui s’ensuit (consulter les annonces, visites, vérifications…). C’est le mandataire qui se charge de tout cela à sa place. Une liste de critères de choix lui est remise au début des recherches pour mieux axer sa quête. Il se concentre uniquement sur les biens qui rentrent dans vos critères. 

Grâce à sa connaissance du marché et à son vaste réseau, composé de nombreux professionnels, il peut vous dénicher des biens off-market. Ses relations permettent également de raccourcir la durée des recherches et de pouvoir passer à l’achat rapidement. Notez qu’avant de vous faire découvrir les propriétés trouvées, le professionnel effectue une prévisite pour s’assurer que tous les critères sont au rendez-vous, que le bien est en bon état et que les documents sont complets.