Quel mandat de vente choisir pour une vente immobilière à Beaumont ?

Partager sur :

Pour choisir facilement un mandat de vente à Beaumont, découvrez les spécificités de chaque formule proposée par les agences immobilières.

Le mandat de vente simple

Peu contraignant, le mandat de vente simple permet au propriétaire de confier la vente de sa propriété à plusieurs agences immobilières. Il conserve aussi son droit de chercher des acquéreurs par ses propres moyens.

Grâce à ce contrat, votre propriété acquiert une meilleure visibilité puisqu’elle est promue par de nombreux professionnels. Ces derniers vous donneront également divers conseils pour mieux la mettre en valeur.

Malgré cela, la durée de vente est plus longue, car la forte concurrence entre eux pousse les agents immobiliers à ne pas trop s’investir. Ils craignent effectivement de perdre les investissements à faire, car c’est celui qui va remporter la vente qui va percevoir une rémunération à la fin. Quant aux autres, ce sera seulement une affaire de perdue sans dédommagement pour les frais occasionnés.

Le mandat de vente exclusif

Ce contrat est plus contraignant, car le propriétaire ne peut faire appel qu’à une seule agence immobilière. Il se voit aussi retirer son droit de chercher un acquéreur.

Les avantages sont cependant multiples, car l’agence va déployer tous les moyens dont elle dispose pour trouver des acquéreurs sérieux plus vite. Pour chaque type de bien à vendre, elle dispose déjà d’une liste de clients potentiels et c’est ce qui va lui permettre de conclure la transaction plus vite, l’offre étant adressée à une cible privilégiée.

L’agent immobilier veille également à vendre au meilleur prix puisque le montant de sa rémunération dépend du prix de vente convenu.

Le mandat de vente semi-exclusif

Avec ce contrat, vous bénéficiez des avantages du mandat de vente exclusif puisque vous n’êtes autorisé à confier la transaction qu’à une seule agence.

En avantage supplémentaire, vous conservez le droit de chercher un acheteur de votre côté. Si vous en trouvez, vous le confiez à l’agence pour la suite de la procédure. La rémunération de l’agent sera alors revue à la baisse.