De nombreux particuliers ont besoin d’un coup de pouce financier pour pouvoir concrétiser leur projet immobilier. Parmi les aides souvent sollicitées, il y a le crédit immobilier. Il a été développé par les banques pour aider les investisseurs à investir dans la pierre. Divers critères d’éligibilité ont cependant été instaurés pour réduire les risques liés au capital accordé. Découvrez lesquels pour savoir si vous y êtes éligible ou non.
Un taux d’endettement inférieur à 33 %
Pour espérer obtenir un crédit immobilier, le candidat au prêt doit avoir un taux d’endettement inférieur à 33 % après obtention du prêt. La banque calcule systématiquement ce taux pour chaque dossier reçu, car elle veut s’assurer que la somme remboursée mensuellement par l’emprunteur ne dépasse pas les 33 % de son revenu mensuel. Elle ne tient pas uniquement compte du crédit immobilier accordé, mais de toutes les autres dettes du client. Si le taux dépasse ce seuil, la demande de financement pour un achat immobilier à Beaumont sera automatiquement refusée.
Un apport personnel d’au moins 10 %
Même si le montant accordé par un prêt immobilier peut couvrir la totalité de la transaction, la banque exige que l’emprunteur y contribue à hauteur d’au moins 10 %. Autrement dit, il doit apporter 10 % du capital requis pour prouver qu’il est prêt à prendre le même risque que la banque en y investissant ses propres économies. L’absence d’apport est un motif courant de refus de crédit.
Un emploi stable
Un crédit immobilier implique le versement de mensualités pendant plusieurs années. La durée de remboursement est déterminée au moment de la signature du contrat. Pour que cela soit possible, l’emprunteur doit prouver qu’il a un emploi stable lui permettant de toucher des revenus réguliers sur toute la durée établie. En général, la banque ne garde que les dossiers de candidats ayant signé un CDI auprès de leur entreprise ou ceux qui sont fonctionnaires de l’État.