Location immobilière à Lyon : pourquoi le locataire devrait-il avoir un garant ?

Partager sur :
Location immobilière à Lyon : pourquoi le locataire devrait-il avoir un garant ?

Vous projetez de vous lancer dans la location immobilière à Lyon et vous avez déjà sélectionné quelques candidats prometteurs parmi les dossiers reçus ? Avant de prendre une décision, assurez-vous que votre choix se porte sur une personne solvable. Et même lorsque vous aurez à peu près toutes les données qui jouent en sa faveur, demandez à ce qu’elle ait un garant. 

Qu’est-ce qu’un garant ?

Un garant est une personne qui accepte de se porter garante du locataire. Il s’agit généralement de l’un de ses proches. Le garant est aussi appelé caution. Lorsque le locataire a un garant, ce dernier doit remplir et signer un acte de cautionnement. Ce document témoigne de l’engagement qu’il prend. 

Quel est le rôle du garant de location ?

Le garant ne va pas vivre dans le logement loué. Il accepte cependant de payer les loyers, les charges et les frais de réparations locatives du locataire si ce dernier manque à ses obligations. Il joue le rôle de protecteur pour le locataire et est un filet de sécurité pour le bailleur puisqu’il le protège d’éventuels impayés. 

Comment choisir son garant de location ?

On distingue deux types de garants :

  • Le garant physique : un parent, un frère, une sœur, un ami…
  • Le garant moral : un organisme social, une banque, une entreprise…

Dans les deux cas, le garant doit être solvable. Il doit présenter diverses pièces prouvant sa stabilité professionnelle et la solidité de ses finances.