Que faut-il vérifier avant une location d'appartement à Lyon ?

Partager sur :
Que faut-il vérifier avant une location d'appartement à Lyon ?

Vous avez trouvé un bel appartement à louer et vous ne souhaitez pas perdre de temps par peur de laisser passer cette opportunité ? On vous comprend, mais prenez quand même le temps d’effectuer quelques vérifications avant de signer le bail de location. 

L’appartement est-il en bon état ?

Planifiez plusieurs visites pour découvrir l’appartement à différents moments de la journée. Est-il bien éclairé, suffisamment ventilé et bien isolé contre les bruits extérieurs ? Vérifiez également l’état de toutes les installations et de tous les équipements fournis avec. N’omettez aucun détail et en cas d’imperfections, notez-les et assurez-vous qu’elles apparaissent sur le document établi dans le cadre de l’état des lieux d’entrée. Enfin, consultez attentivement les diagnostics immobiliers pour s’assurer qu’à travers cette location d’appartement à Lyon, vous accéderez à un logement décent et bien sécurisé. 

L’immeuble est-il est bon état ?

Il faut également vérifier l’état de l’immeuble qui accueille l’appartement. Vérifiez la façade, les fondations, la toiture pour voir s’ils sont bien robustes et en bon état. Inspectez ensuite les différentes parties communes pour voir si elles sont bien entretenues et si toutes les installations et équipements fonctionnent. Vous pouvez également vous adresser directement au gardien de l’immeuble pour en connaître un peu sur le mode de vie de la copropriété.

L’environnement vous convient-il ?

Après avoir passé en revue l’appartement et l’immeuble, visitez le quartier pour voir s’il y a des commerces à proximité, s’il y a des écoles pour vos enfants, si la zone est bien desservie par les transports en commun, s’il y a des centres de santé et si la sécurité est bonne. D’ailleurs, en parlant de sécurité, de quel système de sécurité est doté l’immeuble où vous allez vivre ? C’est un point important, car même si le quartier est tranquille, il arrivera toujours un moment où vous devrez vous absenter quelques jours.