
Vous souhaitez connaître la valeur vénale de votre maison ? Pourquoi ne pas faire une estimation immobilière. C’est une expertise qui permet de connaître la valeur estimative. À qui faut-il s’adresser pour une telle requête ?
L’agent immobilier
En tant que professionnel, l’agent immobilier a les compétences requises pour faire une estimation de maison à Beaumont. Pour ce faire, il se base sur :
- Le prix de l’immobilier sur le marché local
- Les spécificités de la maison : ancienneté, type, surface, nombre de pièces …
- L’emplacement du bien
- L’environnement
À l’issue de son étude, il établit une fourchette de prix déterminant la valeur de la maison.
Le notaire
Il est également possible de demander cette estimation à un notaire. C’est souvent le cas lorsque le propriétaire ne souhaite pas passer par une agence immobilière. Pour déterminer la valeur du bien, le notaire se base sur :
- La base des références immobilières : cette dernière enregistre toutes les ventes immobilières réalisées. Le notaire va alors établir une comparaison entre la maison à estimer et les biens similaires déjà vendus pour donner un avis de valeur.
- Une descente sur le terrain pour effectuer un audit complet portant sur les spécificités du bien et son environnement.
À l’issue de son étude, on obtient une valeur estimative de la maison.
L’expert immobilier
Il est souvent rattaché aux tribunaux. Lorsqu’on fait appel à lui, on ne parle plus d’estimation, mais d’expertise immobilière. Son analyse sera plus poussée, car il se base sur tout ce qui a trait au bâtiment : spécificités, ancienneté, éventuels travaux réalisés, diagnostics techniques, prix du marché immobilier …
À l’issue de son étude, l’expert immobilier donne la valeur réelle du bien.