Comment faire une estimation immobilière à Clermont Ferrand ?

Partager sur :
Comment faire une estimation immobilière à Clermont Ferrand ?

Avant de mettre en vente un bien immobilier, vous devez garder en tête que le prix de l’immobilier évolue constamment. Avant d’afficher un prix de vente, vous devez alors actualiser sa valeur au prix du marché actuel. Voilà à quoi sert une estimation immobilière.

Pourquoi faut-il faire une estimation immobilière avant de vendre ? 

Faire une estimation immobilière à Clermont Ferrand n’est pas obligatoire, mais est fortement conseillé avant de vendre un bien immobilier. Elle permet de connaître la valeur actualisée du bien. Cela est nécessaire pour pouvoir vendre au juste prix et surtout, pour établir un prix de manière objective.

Comment estimer la valeur du bien ?

La meilleure manière d’obtenir un juste prix est de faire appel à un agent immobilier. Non seulement, il connaît la technique à suivre, mais il garde aussi un regard objectif que le propriétaire n’a généralement pas. Ce dernier aura tendance à augmenter le prix puisqu’il y rajoute une valeur sentimentale. 

Pour le calcul proprement dit, le professionnel tient compte de différents critères à savoir :

  • La localisation du bien : notez que les prix sur le marché peuvent varier d’un quartier à l’autre ou d’une rue à l’autre 
  • Son environnement : le bien est-il assez proche de commodités telles que des commerces, des arrêts de bus, des écoles … ?
  • Ses caractéristiques : année de construction, surface, nombre de pièces …

Il s’intéresse également à la demande sur ce marché. Lorsque la demande excède l’offre, le prix grimpera en conséquence.