Agence immobilière à Beaumont : savez-vous à quoi vous engage un mandat d’agence ?

Partager sur :
Agence immobilière à Beaumont : savez-vous à quoi vous engage un mandat d’agence ?

Lorsque vous faites appel à une agence immobilière pour vous aider à vendre votre bien, le professionnel vous demande de signer un mandat. C’est un contrat qui vous lie à lui et qui regroupe les termes de votre collaboration ainsi que les engagements que vous devez respecter. Selon le type de mandat signé, vos obligations peuvent être, plus ou moins restrictives. Avant de signer, prenez connaissance du contenu du document pour éviter les pièges.

Le mandat exclusif

Si vous avez signé un mandat exclusif avec votre agence immobilière à Beaumont, cela signifie que seul le professionnel a le droit de chercher un acquéreur. Si vous, en tant que propriétaire, vous en trouvez un, vous ne pouvez pas effectuer une vente directe de particulier à particulier. Vous devez passer par l’agence pour régulariser la transaction et donc payer les frais que vous lui devez. 

Le mandat semi-exclusif

Avec ce type de mandat, seuls vous et l’agence pouvez présenter un candidat à la vente. Autrement dit, l’agence peut publier une annonce de son côté tandis que du vôtre, vous pouvez aussi publier une annonce sur un site de vente de particulier à particulier. Si c’est l’agence qui trouve un acheteur, vous lui versez sa commission comme prévue. Si c’est vous qui trouvez un acheteur, vous ne lui versez aucune commission ou dédommagement sauf si le mandat prévoit une clause concernant une commission réduite en cas de vente par le propriétaire.

Le mandat simple

Vous pouvez vous adresser à plusieurs agences en parallèle et chercher un acheteur vous-même. Si une agence conclut la vente, vous lui versez sa commission sans rien devoir aux autres. Si vous concluez la vente, vous ne versez aucune commission sauf clause spécifique. Pour qu’une concurrence équitable soit établie, les agents immobiliers peuvent exiger une clause qui vous empêche de vendre à un prix inférieur à celui qu’ils proposent. Vous pouvez néanmoins la refuser pour pouvoir vendre librement au prix que vous souhaitez.