Le grand ménage avant l'état des lieux de sortie

Partager sur :
Le grand ménage avant l'état des lieux de sortie

Lors du départ d’un locataire à la fin de son bail, le logement sera inspecté de façon minutieuse pour évaluer son état général. On vous en dit plus sur le ménage à effectuer dans le cadre d’un état des lieux de sortie.


Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

Lors de la signature d’un bail locatif et avant la remise des clés, le locataire procèdent à une inspection pièce par pièce du logement. Le but est de déterminer et de noter sur un document officiel son état général : on parle d’état des lieux d’entrée.


Un second état des lieux, de sortie cette fois, est effectué à la fin du bail, afin de déterminer et de noter quels sont les éventuels dégâts causés par le locataire durant l’occupation du logement. Cet état des lieux de sortie fera état du niveau de propreté : il devra être identique à celui dans lequel se trouvait le logement à la remise des clés par le bailleur.


Pourquoi faire le ménage du logement lors de l’état des lieux de sortie ?

Quand on parle d’état des lieux, on pense dans un premier temps à un ménage approfondi de l’hébergement. En effet, les contrats de location stipulent que le logement doit être rendu dans l’état de propreté dans lequel il était lors de la remise des clés.

Bien que le logement subisse une usure naturelle liée au temps et que l’on ne pourra pas vous reprocher, il convient de le nettoyer en profondeur. C'est toujours plus agréable d'emménager dans un logement propre. Pensez au locataire qui vous succèdera !


Faire le ménage de façon approfondie permettra également d’éviter que des frais de nettoyage professionnel soient ponctionnés sur le dépôt de garantie. Sans aucun dégât matériel et avec un état de propreté irréprochable, vous avez des chances de récupérer l’intégralité de ce dépôt de garantie.

 

Comment rendre votre logement propre au moment de l’état des lieux de sortie ?

           Ü     Le ménage dans la cuisine

Dans la cuisine, veillez à bien dégraisser les différents éléments : hotte, plan de travail, plaques de cuisson, bouche de ventilation, cumulus, murs… Cette pièce étant facilement sale puisque des corps gras y sont utilisés, prenez le temps de bien nettoyer, plusieurs fois si nécessaire. Il faut qu’en passant votre doigt sur les zones propices au gras, aucun résidu ne subsiste.

 

                Le nettoyage des pièces d’eau et des WC

Pour les salles d’eau et salles de bains, il faudra notamment faire la chasse aux moisissures et au tartre, tous deux favorisés par l’humidité. Vous devrez probablement frotter un moment pour les éliminer complètement. Lavabo, bac à douche, murs, placards, ventilation… N’oubliez aucun détail.
Pour les WC, si la cuvette est particulièrement entartrée (recouverte de brun), videz son eau grâce à un petit récipient. Une fois à l’air libre, les résidus se décolleront généralement seuls. Vous pouvez aussi frotter avec la brosse WC et un produit adapté.

Pensez, pour finir, à bien désinfecter l’abattant et la lunette.


Ne négligez pas les détails pour votre ménage


Afin de nettoyer votre logement comme pourrait le faire un professionnel et n’omettre aucun détail, pensez à dépoussiérer et nettoyer :
•    Les plinthes, les interrupteurs, ainsi que les prises électriques.
•    Les encadrements de porte : ces zones peuvent être facilement oubliées, alors qu’elles sont propices à la saleté et la poussière.
•    Les poignées de porte et de placard.
•    Les étagères, sur le dessus, mais aussi en dessous, si ces équipements restent dans le logement.
•    Les éventuelles pièces annexes (garage, cave…) : pensez à les vider entièrement et à nettoyer les sols.
•    Les encadrements de fenêtre : dans le cas d’éléments en PVC, vous pouvez notamment utiliser de l’eau de Javel pour leur redonner de la blancheur.

Si vous aviez équipé le logement d'installation temporaire comme des cloisons amovibles, des placards, des étagères, un linoléum, des luminaires, ... Vous devez également les retirer et nettoyez les zones.


En tant que locataire, vous êtes tenu de rendre votre location dans un état de propreté similaire à celui constaté lors de l’état des lieux d’entrée. Ainsi, il vous faudra effectuer un ménage très approfondi du logement, si vous souhaitez récupérer votre dépôt de garantie.